Secours Aquatique, La protection Civile lance sa section spécialisée

La Protection Civile de Haute-Garonne se dote d’une section spécialisée “Secours Aquatique”

Secourir sur terre comme dans l’eau

 

La Protection Civile de Haute-Garonne lance à la rentrée sa section spécialisée “Secours Aquatique” qui aura principalement pour objet d’assurer des dispositif prévisionnels de secours à dominante aquatique ou de proposer aux organisateurs d’évènements, une prise en charge à 360° de leurs besoins.

Composée de secouristes PSE 1 au minimum, les sauveteurs aquatiques viennent d’horizons différents.
Léo est Sapeur-Pompier Professionnel et dispose du Brevet National  de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), tandis que Emilie elle dispose du titre maîtrenageur sauveteur, c’est son métier au quotidien.

Au-delà des dispositif de secours, cette équipe participera régulièrement a des entrainements et pourra aussi déployer ses moyens nautiques sur des catastrophes naturelles type inondations pour compléter le dispositif mis en place par les services d’Etat.
Des sauveteurs aquatique à ne pas confondre toutefois avec les sauveteurs en eaux vives des Sapeurs-Pompiers qui disposent, eux, de formations adaptées pour les situations les plus extrêmes.

Pour rejoindre cette équipe

Rien de plus simple, il suffira de disposer d’un diplôme BNSSA au minimum, et d’être membre de la Protection Civile de Haute-Garonne.
La formation BNSSA sera aussi dispensée en interne pour faire évoluer les secouristes déjà présents.

Pour rejoindre l’association naviguez vers : Devenir bénévole formulaire

Partager cet article :


Mots clés