Quelques informations utiles...

Le Dispositif Prévisionnel de Secours

Définition générale : un Dispositif Prévisionnel de Secours (D.P.S.) est l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers-secours à personnes prévus et mis en place lors de manifestations ou de rassemblements de personnes organisés et à caractère occasionnel.

Quelques exemples : rencontres sportives, évènements festifs et culturels, concerts, spectacles, kermesses, festivals...

Ai-je besoin d'un D.P.S. sur la manifestation que j'organise ?

Lors de l'organisation d'une manifestation, la mise en place de moyens de secours à personnes peut être décidée de plusieurs manières :

- Par l'Autorité de Police territorialement compétente, qui peut être le Préfet du Département ou le Maire de la Commune où a lieu la manifestation.

- Par votre Fédération sportive de rattachement qui, dans le cahier des charges relatif à l'organisation des rencontres sportives, inclut la présence de moyens de premiers secours à personnes pour les compétiteurs et/ou le public.

- Par vous-même, Président d'association, Organisateur d'évènements... Estimant de votre propre chef qu'il est préférable d'avoir des moyens de secours disponibles sur la manifestation.

Faire appel à la Protection Civile

Avant toute chose, il nous paraît nécessaire de rappeler que faire appel à des intervenants de premiers-secours à personnes ne vous dégage pas de votre responsabilité en la matière. Vous restez responsable du bon déroulement votre manifestation.

Cependant, en faisant appel à la Protection Civile, vous vous entourez d'une équipe de professionnels du secours capables :

- De répondre à vos questions, vous conseiller.

- De vous assister dans la mise en place et l'organisation des moyens de secours.

- D'assurer les premiers-secours aux personnes, qu'il s'agisse des participants et/ou du public.