Mieux nous connaître

Une association de secouristes bénévoles

La Protection Civile de Haute-Garonne est une association de secouristes bénévoles, fondée le 16 Juillet 1965. Son statut juridique est celui des associations « Loi 1901 ».

L'association est également reconnue d’utilité publique.

La Protection Civile de Haute-Garonne est présidée par le Professeur Louis Lareng, Fondateur des SAMU de France, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile (de 1991 à 2009) et membre du Conseil National de Sécurité Civile.

Agréée de Sécurité Civile

La Protection Civile de Haute-Garonne est affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile (F.N.P.C.), reconnue d’utilité publique par décret du 14 novembre 1969 et liée par convention avec le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Santé.

A ce titre, elle peut exercer sur le département de la Haute-Garonne l’ensemble des missions de Sécurité Civile dévolues aux associations agréées, à savoir :

- Missions A : Opérations de secours (opérations de secours à personnes et de sauvetage)

- Missions B : Actions de soutien aux populations sinistrées

- Missions C : Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées

- Missions D : Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)

(Conformément à l’annexe de l’arrêté du 30 août 2006, publié au Journal Officiel du 3 septembre 2006.)

 

Au service de la population

Parce ce sont avant tout des bénévoles qui font preuve de professionnalisme, les membres de la Protection Civile de Haute-Garonne ont pour mission de répondre au quotidien aux attentes de la population en matière de prévention des risques, de premiers secours et de formation.

La Protection Civile de Haute-Garonne intervient sur l’ensemble du département. Localement, elle est représentée par des antennes, situées dans différentes villes : Toulouse, Blagnac, Portet-sur-Garonne, Venerque-le-Vernet, Labarthe-sur-Lèze (secteur du Val-de-Lèze) et Aspet (région du Comminges).